La flottaison en détail

Le monde, la vie, le stress, la charge mentale... nous obligent à nous adapter en permanence aux "agressions" extérieures.

Notre cerveau et notre corps peuvent de moins en moins se mettre au repos et une grande partie de notre activité cérébrale est liée à l’équilibre face à la force de gravité terrestre, contre laquelle il est presque impossible de lutter... Sauf en flottant !


Sur le lit Plénitude, la gravité est réduite de 50%, dans le cocon Floataway c'est 80% : Les douleurs musculaires et articulaires sont soulagées par cette sensation d’apesanteur, rappelant au corps et à l'esprit le souvenir de la sensation du fœtus dans le ventre maternel.


Ainsi s'installe une relaxation corporelle et mentale vraiment profonde. Les pensées deviennent lointaines, apaisées, le cerveau peut enfin faire son "reset".

Plusieurs études ont prouvé les bienfaits de la flottaison et nos outils équipent à ce jour de nombreux centres anti-douleur, des ehpad, des centres d'entrainement de sportifs de haut-niveau et même la NASA.


Ces bienfaits, comment se produisent-ils ?

-Insomnies, décalage horaire et troubles du sommeil : Une séance d’1h de flottaison équivaut à 4h de sommeil profond et, comme un entrainement, ré-apprend à votre cerveau à dormir rapidement et profondément.

-Stress, anxiété, état dépressif ou dépression : En apesanteur, le corps produit des endorphines (hormones du plaisir) pendant que le taux de cortisol (hormone du stress) diminue fortement.

-Douleurs chroniques : La flottaison est particulièrement recommandée pour soulager la fibromyalgie, l'endométriose, la polyarthrite rhumatoïde, etc, grâce à la production, accélérée durant la séance, de sérotonine, d'endorphine et de dopamine ; en plus du relâchement total du corps (muscles et articulations). L'effet d'apesanteur apaise aussi les problèmes de jambes lourdes, de cervicales...

-Récupération musculaire : La flottaison favorise l’accélération du système lymphatique ainsi que le nettoyage de l’acide lactique dans les muscles. Une séance est particulièrement recommandée suite à un effort physique intense et pas uniquement pour les sportifs de haut niveau !

-Méditation : Les bénéfices de la méditation sont aujourd’hui connus de tous. Une séance de flottaison équivaut à une méditation sans faire le moindre effort. Cette sensation modifie l'activité cérébrale au rythme thêta, c’est à dire l’état qui dure quelques secondes à l’endormissement et au réveil. De nombreux artistes utilisent l'apesanteur pour stimuler leur créativité.

-Sur simple demande, vous pourrez bénéficier durant la séance, de l'option audio d'hypnose si vous souhaitez en profiter pour travailler sur un objectif ou un problème précis. Dans le cas contraire, vous flotterez en silence, accompagné d'une musique relaxante, de chants des oiseaux ou de votre propre playlist, au choix !

Pour en savoir plus sur l'hypnose : www.hypnose-coaching-emdr.com/

Quelles sont les contre-indications ?

-Lit Somethy :

Taille limite d’utilisation : 187 cm

Poids limite d’utilisation : 95 kg

Aucune contre-indication



-Cocon Floataway :

- Femme enceinte : En cocon, pas de flottaison le 1er trimestre, durant les 3 mois post-partum et en cas de pré- éclampsie. En lit, vous pouvez flotter du premier au dernier jour, et même avec bébé, une fois arrivé !

- Coupures, psoriasis, plaies ouvertes ou épilation trop récente (24 heures).

- Maladie cardiaque grave ou stimulateur cardiaque et hypertension sous traitement.

-Sous influence de l'alcool ou toute drogue.

-Incontinence - Nausée - Epilepsie - Pathologie psychiatrique non stabilisée.

Si vous n'avez aucune contre-indication médicale pour prendre un bain de mer, vous pouvez flotter sans risque. En cas de doute, posez la question à votre médecin traitant.

-En apesanteur est un centre de détente mais ne possède pas de jacuzzi, de hammam, de sauna ni de bains à bulles. De même, les massages et autres soins esthétiques ne sont pas dispensés.

Lit Plénitude : La séance d'une heure (prévoir 1h15 en tout) : 49 €

Restez habillé et profitez du bien être de la flottaison sans contrainte. Le corps immergé dans l'eau chaude mais sans être en contact avec elle est libéré des contraintes terrestres ; les muscles se relaxent complètement, la colonne vertébrale se détend et l'on s'abandonne entièrement.

Cette sensation subtile entre la veille et le sommeil que procure la flottaison crée un relâchement profond, comme en méditation et a un impact positif sur les personnes en dépression ou en burnout. L'intensité de relaxation permet d'oublier stress, anxiété, maux du quotidien pour mieux se retrouver et rétablir son équilibre et son bien-être, tant physique que mental.

L'utilisation du lit de flottaison permet notamment l'amélioration du sommeil mais aussi d'apaiser les douleurs chroniques. Beaucoup de nos clients souffrent d'arthrite, d'arthrose ou de sclérose en plaque, etc.

Soin parfaitement adapté aux femmes enceintes , de la première semaine de la grossesse jusqu’au terme, pour diminuer les inconforts liés à la prise de poids et procurer un lâcher prise salutaire. Et pour bébé 👶🏼 ? Il est apaisé et le lien d’attachement est stimulé !

Comment flotter ? Il suffit d'ôter vos chaussures, c'est tout 😉

***Lit Plénitude : Taille limite d’utilisation : 187 cm Poids limite d’utilisation : 95 kg

Le cocon Tranquility, lâcher-prise garanti ! La séance d'une heure (prévoir 1h30 en tout) 69 €

Entre le grand bain et la mini piscine, la capsule d'isolation sensorielle est dédiée au bien-être. Grâce à une grande quantité de sel d’Epsom, il est possible de flotter, comme dans la célèbre Mer Morte. Ce sel minéral, antiseptique et anti-inflamatoire est utilisé depuis plusieurs siècles pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires. Il permet aussi d'atténuer les problèmes cutanés car il absorbe les toxines. C'est une combinaison de deux minéraux essentiels à l’organisme : soufre et magnésium. Un bain au sel d’Epsom permet également de réduire d’éventuelles carences en ces minéraux, qui sont étroitement liés à la qualité du sommeil.

Dans cette eau bien chaude, la gravité terrestre est réduite d'environ 80% ; le cerveau n'a plus à gérer l'équilibre ni le poids du corps : Tout se repose, muscles, articulations, esprit. Comme une pause absolue et intégrale.

Il est possible de flotter nu(e) ou en maillot et vous prendrez une douche en fin de séance, pour rincer le sel d'epsom. Des bouchons d'oreilles et un coussin de tête sont disponibles pour assurer le confort maximal.

Tout est fourni, sauf les brosses ou peignes, pour des raisons d'hygiène et nos cosmétiques sont bio et non testés sur les animaux.

Attention : Ni épilation, ni teinture ou permanente la veille de votre séance.