Sport

La flottaison & le sport

Les caissons d’isolation sensorielle sont le plus souvent utilisés pour la relaxation et le bien-être, ou pour améliorer le sommeil ou préparer la grossesse.

Pourtant, ils ont des propriétés bien plus étendues et variées :

Les premières utilisations de ces capsules afin d’accompagner l'entrainement sportif datent des années 80 ; ce sont les équipes professionnelles de football américain et de baseball qui incluent dès lors la flottaison dans leur programme d’entrainement. Depuis, nombreux sont les athlètes olympiques, comme Michael Phelps, et les sportifs de haut niveau à utiliser la flottaison pour améliorer leurs performances sportives, tant en terme de préparation que de récupération.

La gestion & le contrôle du stress

Les nombreuses études qui ont été faites depuis 1983 attestent de l’efficacité qu'apporte la flottaison sur ce point grâce à l’apport en magnésium contenu dans le sel d’Epsom, qui passe par les pores de la peau durant la séance ou par l’isolation sensorielle vécue dans le cocon.

Une profonde relaxation et une parenthèse hors du temps sont évidement essentielles pour s’attaquer à des objectifs cruciaux potentiellement sources de stress ou d’angoisses et les préparer sereinement.

Préparation mentale

Durant une séance de flottaison, le cerveau n’est pas stimulé par le son et la lumière et n'a plus à gérer la gravité terrestre ou l'équilibre. Il perd ses repères et bascule en mode thêta, l'état propre à l’hypnose ou la méditation.

C’est ainsi qu’il est possible de visualiser ses objectifs ou une compétition, dans un état de concentration inconsciente intense qui permet d'ancrer ses propres ressources : 

Des expériences ont démontré que des joueurs de basket-ball réussissaient plus de lancers-francs et que des archers atteignaient plus leurs cibles après avoir flotté. Leur niveau de concentration mentale était plus élevé pendant la compétition et leur taux de cortisol plus bas.

Récupération 

La récupération, ce processus essentiel après les séances d'entrainements, les compétitions ou les blessures est accélérée par la flottaison grâce à l'augmentation de l’efficacité de circulation du sang dans le corps. De plus, ce dernier est totalement relâché, n’est plus soumis qu'à 20% de gravité et se retrouve sans aucun points de contacts ou de pression ; il n'a rien d'autre à faire hormis son propre reset puisqu'il flotte en apesanteur dans une eau à température de la peau !

Apport en magnésium

Nommé "sel d’Epsom" car c'est la ville où il a été découvert, ce produit naturel est en fait du sulfate de magnésium. C'est un minéral totalement indispensable au fonctionnement de notre organisme. Il semblerait que l’absorption cutanée soit plus efficace que l’absorption orale, donc flotter dans notre cocon vous permettra d’en faire le plein.

Un niveau optimal de magnésium dans l'organisme diminue les problèmes de crampes, l'ennemi du sportif ! Il participe aussi à l'élimination des œdèmes. Sans aucun point de pression sur le corps, la circulation sanguine s'améliore et permet un meilleur retour veineux... Et l’apport en magnésium soulage également les blessures persistantes et les douleurs chroniques.


Le saviez-vous ?

Le célèbre basketteur Stephen Curry, au palmarès impressionnant, adore flotter, comme de nombreux champions de la NBA:

https://www.youtube.com/watch?v=XM3I8T0p0d4

https://www.basketball-impulsion.com/flottaison-nba-recuperation/

https://vozer.fr/2017/11/25/5721/


Le célèbre footballeur anglais Wayne Rooney  possède son propre caisson d’isolation sensorielle et flotte environ 10 heures par semaine ! C’est d’ailleurs en flottant qu’il a retrouvé son niveau après sa grave blessure de 2008.